Conseils pour choisir choisir sa friteuse sans huile

La friteuse sans huile est prisée par les gourmets qui préfèrent déguster des frites qui ne sont pas grasses. Voici comment faire pour choisir la bonne friteuse sans huile.

Les frites font partie de vos menus préférés. Vous les aimez croustillantes mais pas trop grasses. Qu’à cela ne tienne ! Il existe beaucoup de modèles de friteuse sans huile sur le marché et une cuillerée d’huile suffit pour cuire. Voici alors la meilleure méthode pour connaitre les bons critères de choix.

Le principe de cuisson de la friteuse à huile

La friteuse à huile a un mode de cuisson particulier. Elle combine des résistances chauffantes avec la circulation d’air chaud. Une cuillerée d’huile est suffisante pour la cuisson. Les modèles sont vendus avec des livres de recette. La friteuse sans huile, comme la friteuse électrique,, est polyvalente. Elle permet d’utiliser d’autres modes de cuisson d’aliments.Friteuse sans huile tefal actifry

Renseignez-vous auprès des sites spécialisés et des magasins, des caractéristiques de la friteuse à l’huile. Le design ne doit pas l’emporter sur les capacités techniques.

Les critères techniques de choix de la friteuse sans huile

Vous devez tenir compte des critères suivants :

la capacité est le premier critère. La friteuse à huile doit être adaptée à la taille de la famille. Une capacité de 800g ou 1000 g peut donc suffire pour une famille de 4 personnes, tandis que 1500 g conviendra à une famille de 6 personnes.

Le second critère est même plus important que le premier. Il justifie votre choix de friteuse sans huile. C’est la cuisson automatique et le temps de cuisson. Il varie entre12 minutes et 45 minutes selon les modèles.

Le minuteur et l’arrêt automatique de la cuisson font partie des équipements de toutes les friteuses sans huile. Préférez le minuteur avec arrêt automatique pour éviter que les frites soient cramées.

La friteuse sans huile comporte des éléments amovibles qui peuvent être passés au lave vaisselle. Ils sont facilement nettoyables car l’huile est moins présente.

La friteuse sans huile doit disposer d’un couvercle transparent ou un hublot pour contrôler la cuisson de manière visuelle.

Les parois froides sont exigées pour éviter les brulures accidentelles.

Le filtre anti-odeurs est souhaitable  même si la friteuse sans huile génère en principe moins d’odeurs car elle utilise peu d’huile.

Les grandes marques ont lancé plusieurs modèles de friteuse sans huile. Seb ou Tefal met sur le marché Actifry avec l’arrêt automatique en fin de cuisson ou la cuisson séparée. Philipps réduit le temps de cuisson avec ses modèles AirFryer à 20 minutes voire 12 minutes.

Où trouver la friteuse sans huile ?

La meilleure méthode pour dénicher la bonne friteuse sans huile est de consulter les sites de comparatif de friteuse sans huile. Vous aurez les caractéristiques et plusieurs offres, en moyenne, à partir de 69 euros.

La friteuse sans huile est vendue dans les magasins d’électroménagers, les hypermarchés. Vous pouvez commander en ligne sur des sites marchands.