Comparatif des meilleurs mini-friteuses 2017

Plus pratique et économique, la mini friteuse est la solution rêvée si vous aimez la saveur croustillante des frites maison et que vous avez l’habitude de préparer des portions individuelles. Au design moderne, ces friteuses électriques en version miniature sont parfaites pour préparer des repas variés pour une seule personne ou un couple, tout en réduisant la quantité d’huile de friture nécessaire.

Pour vous aider à trouver la mini friteuse qu’il vous faut, voici tout ce que vous devez savoir. 

Nos 4 mini-friteuses préférés

Modèle Capacité Prix
Mini Fondue / Friteuse 2en1 TristarMini friteuse/fondue Tristar 1 litres Bas
Mini Friteuse Aicook Mini friteuse Aicok 1,5 litres Bas
Friteuse pour plaque chauffanteFriteuse pour plaque de cuisson Bas
Mini friteuse Moulinex Mini friteuse moulinex 1,2 litres Moyen

 

Les avantages d’une mini friteuse

Même s’il existe différents modèles de machine à frire sur le marché, la mini friteuse est à privilégier si vous espérez réduire le gaspillage alimentaire, en préparant chaque fois la portion individuelle nécessaire pour vos frites et vos beignets.

Et pour varier les plaisirs, les mini friteuses sont disponibles en version à huile ou sans huile, ce qui est intéressant si vous êtes actuellement sous régime ou si vous souhaitez réduire votre consommation de matière grasse, sans pour autant vous priver du plaisir de croquer des frites bien dorées et croustillantes.

Au design moderne, ces mini friteuses s’intègrent facilement à la décoration intérieure de la cuisine et leur forme réduite les évite de monopoliser l’espace disponible. Pour mieux vous guider dans le choix de votre mini friteuse, voici un aperçu de ses avantages :

La facilité d’utilisation

Facile à déplacer, la mini friteuse sera votre alliée pour préparer des frites à l’improviste, et bien surveiller la cuisson grâce à la présence de minuteur et de thermostat. Cet aspect de la mini friteuse est d’autant plus intéressant, car vous pourrez varier les aliments à frire, et adapter le temps de cuisson à chaque mets, qu’il s’agisse de pommes de terres, de cuisses de poulets ou de viandes.

Pour une utilisation sécurisée, certaines friteuses miniatures sont équipées d’une fonction arrêt automatique avec bip pour que vous puissiez éviter les repas brûlés si vous avez d’autres choses à faire en même temps que la cuisine. Et pour vous assurer que vos frites ont bien doré, les mini friteuses sont souvent équipées de hublot de contrôle transparent.

Et surtout, vous évitez les émanations d’odeur de friture dans toute la cuisine avec les appareils équipés de filtre anti-odeur.

La mini friteuse pour éviter l’encombrement

Si les friteuses à 9 litres de capacité sont très encombrantes, ce n’est pas le cas avec la mini friteuse qui trouvera facilement sa place sur votre plan de travail ou sur le comptoir de la cuisine.

Donc, si vous habitez dans un studio ou un petit appartement, vous pourrez vous faire plaisir avec la mini friteuse, car vous aurez tout l’espace nécessaire pour concocter de délicieuses frites. Sa dimension limitée est également un atout, car vous pourrez ranger facilement votre mini friteuse dans le placard ou sur une étagère de la cuisine.

Une mini friteuse nomade

Pour des raisons de santé, de diététique ou gustatives, vous préférez préparer vous-même vos frites, et ce, même lorsque vous êtes en déplacement ? La mini friteuse sera votre atout pour le camping, les vacances ou les séjours en montagne, car elle est compacte et légère pour tenir facilement dans vos bagages.

Arrivé à destination, il vous suffira de trouver une prise électrique pour préparer vos frites avec la mini friteuse.

La sécurité, la fiabilité et la double utilité de la mini friteuse

Vous redoutez toujours les éclaboussures d’huile de friture ? Avec la mini friteuse, cuisinez tranquillement, car vous ne risquez pas de vous bruler avec cet appareil équipé de couvercle. D’ailleurs, les pieds antidérapants de la mini friteuse lui assurent stabilité sur tous les supports de la cuisine, tandis que la paroi thermo isolante vous évitera de vous brûler même si vous touchez un appareil en marche.

Et si les petites friteuses sans huile sont intéressantes pour des repas diététiques, il existe tout de même des versions classiques utilisant un bain d’huile, mais avec une quantité limitée de matière grasse. Et pour des recettes plus gourmandes, certaines mini friteuses servent également d’appareil à fondue.

La facilité de nettoyage de la mini friteuse

Pour vous simplifier la tâche du nettoyage, la mini friteuse est toujours équipée de cuve et d’autres accessoires amovibles que vous pourrez passer dans le lave-vaisselle.

D’ailleurs, la propriété anti adhésive de la cuve d’une mini friteuse évite que les aliments ne s’y collent et facilitent le lavage avec un simple coup d’éponge.

Les critères de choix d’une mini friteuse

Pour trouver la mini friteuse qui répond le mieux à vos attentes, choisissez l’appareil en fonction du nombre de convives, de sa fréquence d’utilisation et de la quantité d’huile de friture indispensable.

Les autres critères à vérifier sont la présence de minuterie, de thermostat réglable, de hublot, de cuve amovible et de filtre anti-odeur de cuisson.

  • La minuterie est le système utilisé sur les mini friteuses pour préciser le temps de cuisson nécessaire pour chaque aliment. Si les frites surgelées cuisent en quelques minutes, ce n’est pas le cas pour les frites fraiches, surtout si vous avez opté pour des portions assez grandes.
  • Le thermostat réglable vous servira à maitriser la température de la friture qui doit être entre 150 °C et 190 °C pour obtenir un intérieur moelleux et des parties extérieures dorées et croustillantes.
  • Le hublot transparent pour surveiller la cuisson des frites sans avoir à ouvrir la mini friteuse.
  • La cuve amovible pour un entretien facile de la mini friteuse
  • Le filtre anti-odeur pour éviter l’émanation d’odeur de friture dans la cuisine, et les poignées multifonctions pour obtenir une cuisson uniforme des frites.
  • Une poignée et des côtés froids au toucher pour une utilisation plus sécurisée.

 

Avec les mini friteuses, vous disposez donc d’appareils à format réduit, ce qui est très intéressant si vous êtes célibataire ou en couple, et que vous n’avez pas besoin de préparer une grande quantité de frites.

Et la possibilité de choisir une mini friteuse sans huile vous permet de préparer des plats sains, alors que la version classique avec panier et huile de friture vous garantit de préserver le goût typique des frites traditionnelles, en vous servant d’une quantité raisonnable d’huile.